Un appartement ne s’achète pas à la légère. Certains éléments doivent impérativement être passés en revue. Pour réussir votre visite, voici la check-list des vérifications à effectuer et des questions à poser.

  1. Autour du bien immobilier

Quartier, copropriété, état de la façade de l’immeuble, parties communes, voisinage… Avant d’acheter un bien immobilier, il est très important de checker, point par point, l’environnement de votre futur logement.

2. Visite du logement

Si Stéphane Plaza est passé maître dans l’art de déceler le moindre petit défaut dans les appartements qu’il visite, rappelons que c’est son métier, un simple particulier ne dispose pas souvent des compétences, ni de l’expérience ou encore du temps nécessaire pour s’improviser expert immobilier.

Les points à vérifier avant de visiter l’appartement

  • Faites une estimation des frais relatifs à votre achat (frais de notaire, d’agence, de déménagement, travaux de rénovation, taxe d’habitation/foncière, …).
  • Demandez à ce que l’on vous communique le montant des charges de copropriété.
  • Scrutez les environs immédiats de l’appartement : voisinage, transports, stationnement, crèches, écoles, commerces, espaces verts, proximité d’un boulevard, d’un bar ou d’un restaurant (dans ce cas, gare aux risques de nuisance !).
  • Intéressez-vous aux projets d’aménagement dont fait l’objet votre (futur ?) quartier.
  • Le secteur où est situé l’appartement jouit-il d’une bonne réputation ? ou, au contraire, des vols et des dégradations sont-ils à déplorer ?
  • Prenez soin de visiter d’autres appartements. Avoir des éléments de comparaison vous aidera dans votre choix.
  • Faites une estimation de l’appartement pour avoir une idée du prix du marché.

Vérifiez si la copropriété est en bon état

Prenez le temps d’examiner les parties communes (boîtes aux lettres, hall d’accès, cour intérieure, escalier, local à vélos/poussettes, caves, etc.). Sont-elles bien entretenues ?

Renseignez-vous sur les prestations dont dispose l’immeuble : y a-t-il un concierge ou un gardien ? L’immeuble est-il doté d’un digicode ? D’un interphone ? Y a-t-il un ascenseur ? Dans le cas contraire, est-il prévu d’en installer un ?

Inspectez la cave et le parking dont l’appartement est éventuellement pourvu ? Des traces d’humidité et/ou des dégradations sont-elles visibles ?