De nos jours, lorsqu’un investisseur effectue l’acquisition d’un bien immobilier, il évite de faire le calcul de la rentabilité locative. Mais qu’est-ce que la rentabilité locative finalement ? Pour faire simple, c’est l’indicateur principal qu’il faut prendre en compte quand vous faites une opération d’investissement immobilier.

Quand le placement est un studio, un appartement, une maison, un parking, un immeuble ou encore un bureau ou un commerce, l’expression « rendement » est remplacée par la rentabilité locative.

Quand vous investissez de l’argent dans un projet locatif, vous devez calculer le rendement annuel du placement afin de savoir combien d’argent vous allez obtenir sur une année. Le rendement d’un placement se calcule en pourcentage du montant investi.

Grâce à cette méthode, vous aurez la valeur du ratio entre le montant investi et la part des revenus locatifs annuels. Ainsi, un investissement locatif doit être étudié sérieusement en considérant les produits et les charges.

Généralement, le calcul se fait en deux temps, vous devez d’abord commencer par la rentabilité locative brute avant de passer à la rentabilité locative nette.